"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Il est important de préciser que les événements de la vie de Tom Cassidi, tels qu'ils sont relatés dans ce livre, ne peuvent être l'exacte vérité. Toute lumière totale et absolue sur la vie de Cassidi est presque impossible à dire tant la nature même du personnage nous échappe même aujourd'hui. Il nous reste à ce jour de nombreuses zones d'ombre sur le cheminement de cet individu. Le narrateur a ici tenté de relater les faits de manière à être le plus proche possible de la personnalité - et également du style littéraire - de Tom Cassidi. L'époque présentée dans cet ouvrage - qui s'étend du début des années deux mille dix jusqu'à sa mort - est une partie de la vie de l'auteur que nous commençons à peine à cerner grâce aux nombreux témoignages découverts. Nous savons désormais certaines choses nouvelles sur sa vie - certains endroits où Cassidi est passé, certaines femmes qu'il a fréquentées, certains contrats qu'il a signés - maintenant nous avons une vision plus complexe de la réalité de Cassidi telle que ce dernier l'a vécue. Nous avons longtemps pensé, de par la nature de ses écrits, qu'il aurait été question d'un homme sobre, raisonné et vertueux, or, il n'en est rien. Cassidi était un grand amateur de spiritueux pour ne pas dire un alcoolique. Il était littéralement un être intoxiqué par l'alcool. Les dernières découvertes de biographes pointent de plus en plus leurs faisceaux vers cette vérité. C'est, à n'en pas douter, la boisson qui est à l'origine de sa fin précipitée.
Le grand public - tout comme le monde littéraire - a longtemps ignoré le personnage dont on ne savait rien, pour se tourner principalement vers sa création romanesque. Il est question ici de remettre dans leur contexte les évènements qui ont marqué l'oeuvre et la vie de Cassidi. L'intérêt pour son existence hors de la littérature, ne provient en rien de la vie qu'il menait, ni de la qualité de ses écrits littéraires, mais du contexte dans lequel il a vécu. Bien sûr, les deux romans de Tom Cassidi « Tribulations d'un homme perdu » et « L'étrange raison de la colère des singes » sont des ouvrages connus de tous, adaptés à de multiples reprises en film, et même étudiés dans les écoles secondaires, or, ils ne sont pas ici le centre de ce livre. Ce qui nous intéresse, c'est pourquoi cet homme représente si bien la fin de la civilisation occidentale ? En quoi est-il le reflet de son époque et de l'appareil socio-culturel dans lequel il a existé ?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !