Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Ce dossier interroge des citoyennetés : au travers de pratiques, à partir des ressources que celles-ci mobilisent, et depuis des lieux et des époques variés dans les sociétés du Maghreb. Il invite à analyser de quelles façons, dans une multiplicité de situations et de cours d'action, s'affirment, se construisent, et se revendiquent des droits d'appar- tenance à un lieu donné. Comme en rendent compte les contributions de ce dossier, manger ensemble, participer à la construction d'une fontaine, faire assemblée, se déclarer d'une localité, s'identifier à une famille, demander des at- testations, adresser des requêtes d'assistance ou réclamer d'être logé sont autant d'actes qui nourrissent, mettent en scène, mobilisent ou actualisent des citoyennetés aux sta- tuts et envergures variés. Nous en proposons une définition qui envisage qu'elles puissent s'exprimer et coexister hors de liens exclusifs et univoques à l'État. Une variété d'ins- tances peuvent en définir des critères concurrents, leur exercice être l'objet de conflits et le creuset d'exclusions au- tour de ressources disputées. Ainsi, les citoyennetés ne sont plus l'apanage des sociétés contemporaines, ni des rapports à l'État, et peuvent être explorées de façon fructueuse selon une approche interdisciplinaire. Des rapprochements entre des situations par ailleurs très éloignées enrichissent d'au- tant les questionnements. Sous différents éclairages disci- plinaires et temporels, les pratiques citoyennes au Maghreb prennent des couleurs et des dimensions inattendues. Ce déplacement souligne l'importance de renouveler sans cesse nos cadres d'observations et d'analyses.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"