"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans l'Égypte ancienne, les animaux occupaient une place prépondérante que ce soit dans la vie quotidienne ou dans l'imaginaire collectif. Le pays était alors riche d'une faune domestique (vaches, chevaux, moutons, chiens, chats) et d'une faune sauvage des plus diversifiée (lions, léopards, guépards, girafes, hippopotames, crocodiles, lycaons, hyènes, canards, oies, échassiers, pélicans, hérons, martins- pêcheurs, ibis). La civilisation égyptienne a puisé ses croyances, ses symboles et ses mythes au coeur même de la nature et de la faune sauvage. L'un des premiers pharaons connus, il y a 5200 ans, se faisait appeler le Roi-Faucon. Cet oiseau est ensuite devenu l'animal sacré par excellence, celui du dieu Horus, fils d'Osiris et d'Isis. De nombreux animaux sont devenus des représentations de dieux : le chacal, le bélier, le serpent, le chat, la vache, l'ibis, le lion, le crocodile, le babouin, etc. D'autres sont utilisés pour former les premiers hiéroglyphes : la chouette, l'hirondelle, le vautour, la vipère, le lion couché, etc.
Ce beau livre exceptionnel explore en plus d'une centaine de photographies les représentations animales dans l'Égypte ancienne, témoignant à la fois de l'extraordinaire maîtrise des artistes et de la diversité foisonnante des écosystèmes d'alors.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !