Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
D'où vient l'amour en nous ? Comment se construit cette forme particulière et unique, si différente chez chacun d'entre nous que souvent nous ne la comprenons pas chez l'autre : l'amour ? Le passé la crée peu à peu, tissage de récits déformés, de fables inventées, de mythes personnels, histoires de famille : nous héritons l'amour comme on nous lègue un meuble. Et puis les livres, ce qu'ils nous ont appris de la passion, de la souffrance et du plaisir - pages bâtissant des sentiments, des sensations, un monde, éternel roman du coeur entre illusion et vérité, corps et âme. L'amour, c'est des mots.
Le titre est évocateur. Il s’agit bien, non pas d’un roman d’amour, mais d’un roman sur l’amour
Camille Laurens, ne sachant si elle doit ou non quitter son mari, s’interroge sur l’amour. Elle en décortique les mécanismes.
Pour cela, elle se penche sur la chronique familiale, depuis son arrière grand-mère jusqu’à elle. L’aide aussi son travail sur La Rochefoucauld, dont elle nous livre des maximes. D’autres nombreuses références littéraires étayent sa réflexion.
Elle nous offre des variations sur l’amour, de sa naissance à sa fin.
J’ai eu un peu de mal au début. Je trouvais tout cela assez fouillis, assez confus. Du fait surtout de ces longues phrases où sont inclus, sans ponctuation, des dialogues, ou des extraits de chansons. Puis je m’y suis faite et j’ai poursuivi avec un réel intérêt. Ça m’a donné envie de me pencher sur « la carte du tendre ».
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"