"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans les milieux aisés, l'art de vivre de "l'Amour Courtois" se diffuse au Moyen-Âge. Il consiste à aimer avec courtoisie, respect et honnêteté.
Cette étude s'attache à René d'Anjou et Charles d'Orléans, deux princes poètes du XVème siècle, qui ont su, en empruntant ce thème aux troubadours, transcender leur mal-être personnel et sociétal, dans un contexte où la chevalerie va bientôt disparaître pour laisser place à un nouveau monde plus matérialiste. Hommes de guerre, de pouvoir et de cour, ils ont pris le temps d'analyser la condition de l'homme et la place de la femme -plus exactement de la Dame- dans leurs vies respectives à travers la poésie lyrique.
En confrontant leurs oeuvres, se dégagent deux genres littéraires : le roman allégorique pour René d'Anjou, avec Le Livre du Cuer d'Amours espris qui s'inspire des romans arthuriens et du Roman de la Rose et les poèmes de Charles d'Orléans alternant entre ballades et rondeaux. Derrière le langage symbolique, ils ont su ramener la poésie à la source du mystère. Dans le pur jaillissement d'une conscience active et attentive, le lyrisme décompose et recompose l'image d'un monde déjà emporté dans l'Histoire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !