"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce recueil rassemble trois textes. Il s'agit, sur trois siècles distincts (18ème, 19ème et 20ème) d'aborder des « vies imaginées », inspirées de faits réels.
Lamenti : Unica Zürn est une artiste et auteure allemande (Sombre Printemps, L'Homme-Jasmin). Dépressive, elle fut internée à de nombreuses reprises et s'est suicidée en se jetant par la fenêtre de son appartement parisien le 19 octobre 1970. Hans Bellmer est un peintre surréaliste allemand, surtout connu pour La Poupée. Ses biographes s'accordent à dire qu'Unica était pour lui l'incarnation vivante de son oeuvre. Leur parole est celle de deux étrangers dans la Ville Lumière, lestés de lourdes valises, hantés par le souvenir de leur adolescence au pays des nazis. Il n'y a qu'une issue possible : l'anéantissement de soi, mais aussi l'envol vers un ailleurs forcément meilleur.
Le procès de Charlotte Corday : Le 13 Juillet 1793, Charlotte Corday assassine Marat à son domicile parisien. La jeune femme vient de son Calvados natal perpétrer cet acte, signant l'entrée de la révolution française dans « La terreur ». La pièce met en scène Fouquier-Tinville et Charlotte, lors de son audition avant la guillotine. Deux caractères s'affrontent : un accusateur public inflexible et une héroïne tragique. De quel côté se situe le fanatisme ? Si guerre des nerfs il y a, elle sert à alimenter une machine inexorable de meurtres, légitimée par l'intérêt supérieur de la nation.
Von Jung : Ce monologue s'inspire de la vie et de l'oeuvre d'Edgar Allan Poe, dans la mesure où le protagoniste est celui d'une de ses nouvelles : « Mystification ». Pour une dette d'honneur, Von Jung a été provoqué en duel. Plutôt que d'engager le fer, le jeune étudiant de l'université de Charlottesville (Virginie, 1825) emmène Hans Hermann sur le terrain de la littérature. Ce combat singulier vaut à Von Jung d'esquiver chaque passe d'arme de son adversaire. La faculté imaginative est, jusqu'à l'assaut final, mortelle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !