Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'affaire de La Barre

Couverture du livre « L'affaire de La Barre » de Voltaire aux éditions Myriel
  • Nombre de pages : (-)
  • Collection : (-)
  • Genre : (-)
  • Thème : Non attribué
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

1766 : L´affaire Sirven occupe toujours un Voltaire déjà plus que septuagénaire. D´Abbeville, arrive une rumeur : un jeune homme d´un peu plus de vingt ans, François-Jean Lefebvre de La Barre vient d´être exécuté pour blasphème et impiété : commence, pour Voltaire, l´affaire de La Barre. Ce dont... Voir plus

1766 : L´affaire Sirven occupe toujours un Voltaire déjà plus que septuagénaire. D´Abbeville, arrive une rumeur : un jeune homme d´un peu plus de vingt ans, François-Jean Lefebvre de La Barre vient d´être exécuté pour blasphème et impiété : commence, pour Voltaire, l´affaire de La Barre. Ce dont fut accusé le jeune homme est presque insignifiant : il aurait tailladé une effigie du christ ; par le passé, le jeune avait déjà fait des siennes en refusant de retirer son chapeau au passage d´une procession. De La Barre, adolescent provocateur, esprit insolent ; comme il sied à son âge, n´a guère fait plus que cela.
Son dossier d´accusation repose sur la rancune d´un homme, le maire et enquêteur de la ville ; sur de la bêtise, sur du conservatisme, ainsi que sur quelques rumeurs ; sur les deux-cents témoins convoqués, seuls trois sont de vrais témoins oculaires. Qu´importe ! C´est à la condamnation qu´on le voue : sa mise à mort sera d´une barbarie sans nom. De La Barre reste dans l´histoire judiciaire française comme le dernier homme condamné pour blasphème. Voltaire, défenseur acharné de sa mémoire, de sa cause ; auteur restituant l´endurance de son calvaire a passé plus de dix ans de sa vie à plaider les louanges du martyr. Il en ressort un corpus de textes, de lettres, d´appels, de cris, de rage d´une terrible actualité.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.