Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'Adieu au Sud

Couverture du livre « L'Adieu au Sud » de Maurice Denuziere aux éditions Folio
  • Date de parution :
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070380404
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

1929-1945 : la Louisiane, du krach de Wall Street à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Le pays des bayous, pendant la grande dépression, est soumis à la dictature d'un politicien haut en couleur : Huey Pierce Long. Dans ce roman, sur fond historique authentique, on assiste à la lutte contre... Voir plus

1929-1945 : la Louisiane, du krach de Wall Street à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Le pays des bayous, pendant la grande dépression, est soumis à la dictature d'un politicien haut en couleur : Huey Pierce Long. Dans ce roman, sur fond historique authentique, on assiste à la lutte contre le chômage (quatorze millions de sans-emploi dans l'Union), à la fin de la prohibition, aux émeutes du Bonus, à l'essor de l'aviation commerciale, à la création des grandes comédies musicales, à la guerre telle que la vécurent les Louisianais. Osmond de Vigors est entouré de trois jeunes femmes : Liz Bogen, artiste peintre noire, Cordelia Murray, riche flapper new-yorkaise, et Doris de Castel-Brajac, petite-fille d'oncle Gus. Parallèlement à la lente désagrégation des principes sudistes due au progrès, à l'évolution des moeurs et aux aspirations des générations nouvelles, Osmond, digne héritier des cavaliers, dont le prototype fut et reste Clarence Dandrige, s'éloigne, lui aussi, d'un Sud devenu méconnaissable. Le portrait de Virginie, dame de Bagatelle, restera le symbole légendaire d'un monde disparu.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Roman historique passionné, voilà ce que représente pour moi cette œuvre en 6 volumes de Maurice DENUZIERE. Adolescente, il m’avait semblé comme une évidence que je ne pouvais me contenter d’’Autant en emporte le vent, j’avais envie de retrouver ces grandes familles qui verraient tout leu mode...
    Voir plus

    Roman historique passionné, voilà ce que représente pour moi cette œuvre en 6 volumes de Maurice DENUZIERE. Adolescente, il m’avait semblé comme une évidence que je ne pouvais me contenter d’’Autant en emporte le vent, j’avais envie de retrouver ces grandes familles qui verraient tout leu mode de vie bouleversé par la guerre de Sécession, l’abolition de l’esclavage, l’industrialisation et l’apparition de nouveaux centres économiques. Sous le prétexte d’un roman passionné retraçant l’épopée d’une famille de 1830 aux années folles, Maurice DENUZIERE reprend tous les évènements historiques qui vont bouleverser les Etats-Unis et accompagner leur développement jusqu’au rang de première puissance. Les 6 tomes sont passionnants et m’avaient entrainés pour mon plus grand bonheur sur les traces de Virginie, jeune parisienne arrivée en Louisiane où elle découvrira un univers extraordinaire, si différent du sien ; puis dans la vie de la famille, enfants, petits enfants. Je trouve toujours intéressant de lire des romans historiques qui me permettent de vivre l’Histoire à travers les hommes ce qui complète immanquablement les quelques dates mémorisées après les cours d’histoire.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.