"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« Dans toutes les circonstances, même dramatiques, il y a un côté comique qu'il faut savoir regarder. »
Ce conseil paternel, suivi à la lettre, va permettre à Jean-Paul ROULAND d'enregistrer, tout au long de sa vie, des souvenirs remarquables, tantôt cocasses, tantôt caustiques, mais toujours tendres : La vocation du bonheur sans doute.
Pratiquant un langage de dramaturge (Reviens dormir à l'Elysée : 8 ans au théâtre Caumartin), il dialogue avec les personnages qu'il a côtoyés et son oeil, perpétuellement en coulisse, nous restitue une moisson bouffonne de sa « comédie humaine ».
Ses récits, courts et rythmés, sont autant de témoignages d'une époque où toute création, tant à la Télé qu'à la Radio, était l'oeuvre d'artisans, beaucoup plus motivés par leurs inventions que par le profit qu'ils pouvaient en tirer.
A travers ces tranches de vies, il raconte : Guy Bedos mort de rire en scène, la fatuité du « Big Léon », Jean Richard, directeur de cirque, aux prises avec Julien Da Rui « goal-passoire », la trahison de Guy Lux, Bellemare qui coule son bateau, la genèse de La Caméra Invisible avec son frère Jacques et Jacques Legras « le malhonnête », et puis, ses rires, ses émotions Normandes, en vacances, dans le Cotentin.
Tout un monde chamarré et drolatique qui font de ce livre un fourmillement joyeux à savourer délicatement.
Atrabilaires ou rochons s'abstenir. Mieux ! À leur Offrir !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !