"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Inspiré par le déplacement de population qui a eu lieu au début des années 1960 à la fin de la guerre d'Algérie, l'ouvrage évoque le passage de l'Afrique du Nord à la France de milliers de viticulteurs européens, dont le père de l'auteure. La vigne a été présente de très longue date sur le pourtour méditerranéen, ce dont témoignent les civilisations qui s'y sont développées, leurs mythologies, leurs religions. En Afrique du Nord, la viticulture, pourtant ancienne, a été soumise à bien des aléas : invasions, politiques aléatoires, interdits religieux... Elle a fini par se développer en Algérie pendant la période française, mais tardivement, pour des raisons diverses : planter de la vigne suppose en effet des moyens financiers que les premiers colons n'avaient pas ; par ailleurs, développer cette culture en pays musulman, dans des terroirs inconnus et dans une colonie soumise à une métropole représentait un vrai défi. Plus historique et politique que technique, l'ouvrage s'adresse à tous ceux qui se sentent concernés par la fin de la guerre d'Algérie et les bouleversements induits en métropole, mais aussi à tous ceux qui s'intéressent à l'histoire de la vigne et du vin.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !