"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Au-delà de la pompe royale, Louis XIII (1601-1643) fut, de son enfance jusqu'à sa mort, l'un des rois de France les plus proches de ses sujets par sa simple humanité, sa manière de vivre et sa sensibilité. Aussi tient-il dans cet ouvrage la place de personnage principal et de premier témoin de son temps.
Austérité et divertissement, rusticité et savoir-vivre, fragilité et vigueur physiques, accès de violence et empire sur soi, dureté et dévotion: passant de la petite cour de Saint-Germain à la cour du Louvre, de la chambre d'enfant du futur roi au foyer des gens modestes, l'auteur nous introduit avec bonheur dans l'intimité d'une époque complexe baignée par l'atmosphère de peintres comme Georges de La Tour ou les frères Le Nain.
MADELEINE FOISIL Docteur en histoire, élève de Roland Mousnier et collaboratrice de Pierre Chaunu, ingénieur de recherches au C.N.R.S., Centre de recherches sur la civilisation de l'Europe moderne (Paris-Sorbonne), Madeleine Foisil connaît bien Louis XIII et son époque pour avoir publié le journal de Jean Héroard, son médecin. Outre de nombreux articles et contributions à des ouvrages collectifs, elle a également publié La Révolte des Nu-Pieds et les révoltes normandes de 1639 (1970) et Le Sire de Gouberville (1986, 2e éd.).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !