Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
On a peine à imaginer Balzac sans la Touraine, tant la sensibilité de l'écrivain s'enracine profondément dans la terre tourangelle. Dans Le lys dans la vallée ou dans Le curé de Tours, ce sont les horizons de Touraine et la vie de ses habitants qui reviennent constamment au premier plan.
Il convenait dès lors, en s'appuyant en partie sur le témoignage de l'auteur de La Comédie humaine, de décrire la vie quotidienne des habitants de la Touraine dans cette première moitié du XIXe siècle. Si la province a perdu la place de choix qu'elle occupait au moment où la monarchie des Valois trouvait refuge dans les châteaux des bords de la Loire, elle n'en conserve pas moins, entre l'Empire et la Seconde République, son originalité et ses traits spécifi¬ques. Ce jardin de la France, cette terre du bien-parler, du bien-manger et du bien-vivre, du chinon et du vouvray, des rillons et des pruneaux, reste celle de la mesure et de la douceur de vivre.
Sans doute la terre de Touraine vit-elle plus en fonction de son royal passé que dans la perspective du lendemain et du progrès. La terre, la vie rurale, les mentalités paysan¬nes constituent le cadre majeur de la vie quotidienne des plateaux. Peu sensibles aux convulsions politiques, qu'ils regardent avec détachement et sournoiserie, les Tourangeaux préfèrent consacrer tous leurs soins aux travaux des champs et du vignoble. C'est une manière de vivre et de penser, de railler la ville et ses nouveautés, que ne renierait pas Rabelais. Car, au-delà des siècles, les Tourangeaux de l'époque de Balzac demeurent avant tout fidèles à leur passé.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"