Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Après son internat, le jeune Dr Vialaneix accepte l'offre du maire d'une petite commune du Limousin de s'installer dans la maison de santé du village. Tout en alternant les visites à domicile et les consultations au cabinet, il est témoin de la disparition d'une génération touchée par la maladie, l'isolement et la solitude.
Sa rencontre avec l'infirmière de cette unité de soins lui apporte la force et le réconfort dont il a besoin pour exercer son métier. Plus qu'un métier, en réalité :
Une vocation, qui le pousse à prendre sous son aile une adolescente pleine de vie qui lutte contre le cancer.
Pendant une année, au rythme des saisons, le Dr Vialaneix va nous faire partager ses combats, ses échecs, mais aussi ses succès, dans la splendeur d'un monde finissant.
A travers ce très beau portrait d'un homme d'une profonde humanité, Christian Signol brosse le tableau d'une campagne magnifique mais désertée, en un émouvant hommage aux médecins de campagne trop souvent démunis pour accompagner au quotidien ceux qui luttent avec courage et s'efforcent de croire encore à un bonheur possible.
Les thèmes me plaisaient : le médecin à la campagne, la campagne oubliée et délaissée...
J'ai retrouvé les thèmes récurrents chez Signol tels que la nostalgie de l'enfance, l'attachement à ses racines, à son terroir.
Mais je suis un peu déçue.
Les difficultés du quotidien d'un généraliste sont retranscrites mais j'ai eu le sentiment d'assister à une suite d'énumérations de visites et consultations, qui m'ont lassées.
Et je n'ai pas réussi à m'attacher à Adrien.
Premier roman lu pendant mes vacances : La Vie en son royaume de Christian Signol.
Après son internat, le jeune Dr Adrien Vialaneix accepte l'offre du maire d'une petite commune du Limousin de s'installer dans la maison de santé du village.
Tout en alternant les visites à domicile et les consultations au cabinet, il est témoin de la disparition d'une génération touchée par la maladie, l'isolement et la solitude.
Sa rencontre avec l'infirmière de cette unité de soins lui apporte la force et le réconfort dont il a besoin pour exercer son métier, qui plus qu'un métier est une réelle vocation.
Christian Signol nous dresse ici un beau portrait d'homme. Adrien est touchant, il est impossible de ne pas s'attacher à cet homme simple pour qui la médecine est toute sa vie. Il pourrait gagner plus, travailler dans le privé, mais il préfère une vie simple à la campagne pour aider ceux qui sont dans le besoin et touchés par la désertification médicale. Il est aidé par une secrétaire mais aussi par une infirmière, la jolie Mylène. Ensemble, ils forment un duo solide, pour des patients qui ont besoin d'eux.
J'ai apprécié que l'auteur nous fasse découvrir les nombreux patients d'Adrien. Il ne s'attarde pas forcément sur tous mais il nous présente des tranches de vie d'un médecin de campagne et cela donne un roman très réussit.
C'est un joli roman, classique, crédible et réussit.
Ma note : 4 étoiles.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"