A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Yann Mendelec, écrivain célèbre, tombe dans l'oubli suite à l'échec de son dernier roman. À la recherche d'un style inédit, plus séduisant et contemporain, il souhaite reconquérir son public avec son nouveau livre «La vie des choses». Louis Van Berg, son éditeur, devinant un bestseller qu'il refuse de voir entaché par les précédents déboires de l'auteur, l'incite à un pacte infernal: publier son roman sous réserve de changer d'identité, en devenant Norga Abraham, écrivain mystérieux et inventé de toutes pièces. Dans un chassé-croisé avec Rosemarie, sa femme, entre Paris et New York, amour et abandon, mémoire et oubli, Yann Mendelec est la nouvelle figure romanesque de Marc Agron qui, avec une intrigue originale autour du changement d'identité, pose une question Ârésolument actuelle et satirique: de quels sacrifices un homme est-il capable, aveuglé par son désir de célébrité?
À lire, à lire !
Claude Sautet filmait les choses de la vie. Marc Agron écrit sur la vie des choses. Alors, sont-ce les choses qui font la vie ou bien les choses qui en ont une ? Est-ce l’homme qui finit par prendre la vie des choses à force de leur donner un pouvoir au-delà de l’imaginable ?
Revenons au sujet du roman. Yann Mendelec a été un écrivain reconnu et glorifié. Hélas, son dernier roman est un échec et, peu importe ses précédents succès, il est banni de la société littéraire à commencer par son éditeur. Ne reculant devant aucun défi, il écrit à nouveau dans un style complétement différent, très contemporain, l’antithèse de ses précédents opus. Louis Van Berg, son éditeur, redevenu légèrement plus à l’écoute – il flaire un bestseller – lui propose un pacte diabolique : changer d’identité pour être un auteur vierge de tout. Yann accepte, il devient Norga Abraham. Une odyssée commence, jusqu’où la mènera-t-il ?
Ce roman est bien plus qu’un roman. C’est une envolée livresque où s’est glissée, subtilement, une farce contemporaine sur la notoriété en général et sur celle du monde littéraire en particulier.
Marc Agron mélange les genres, il passe avec une aisance de funambule du conte au thriller en maniant le verbe comme un prestidigitateur. Résultat, le lecteur s’amuse. Beaucoup, de Paris à New York. Car le double va franchir l’Atlantique pour affiner son personnage en laissant son épouse comme une Pénélope attendant le retour de son tendre et cher. En toute logique puisque l’écrivain recherche le temps de la littérature pour donner du courage à son Norga Abraham et inciter le lecteur à relire quelques classiques.
Romain Gary créait des doubles pour fuir la célébrité ; le Yann Mendelec de Marc Agron se transforme pour la retrouver… tout en étant obligé de se cacher. Oxymore psychologique total au royaume où un livre prend le pouvoir sur son géniteur.
Vous l’avez compris, ce livre est une perle à aller pêcher en librairie sans tarder pour rejoindre les aventures rocambolesques d’un écrivain naviguant entre fantaisies et divins mensonges.
Le Domaine de Squirelito ==> https://squirelito.blogspot.com/2024/04/farce-aux-petites-noisettes-la-vie-des.html
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste