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Quatre mystiques réputées (Marie d'Agréda, Anne-Catherine Emmerick, Maria Valtorta et Consuelo) ont écrit des vies de Marie qui complètent les Evangiles. Elles ont connu, à divers degrés, un immense succès (plus de deux millions d'exemplaires pour l'ouvrage en dix volumes de Maria Valtorta), mais aussi reçu des critiques sévères de la part de l'Eglise, deux d'entre elles ont même été momentanément condamnées. Quatre autres (Thérèse Neumann, Luz Amparo Cuevas, Domenico et Rosa), également estimables, ont livré des récits fragmentaires de la vie de la Vierge.
Que valent ces textes sur les plans historique et spirituel ? Quelle est leur authenticité ? Dans quelle mesure ces « vies révélées » procèdent-elles d'inspirations ou sont-elles dictées d'en haut ?
Relèvent-elles de leurs voyances et/ou de récits antérieurs (le Protévangile de Jacques, la Légende dorée...), ou de l'Evangile ? Pour répondre à ces questions, les auteurs ont mené pendant quatre ans une étude comparative rigoureuse sur soixante-dix-sept épisodes de la vie de Marie pour discerner et évaluer accords et discordances et, finalement, valeur spirituelle et historique. Leurs conclusions, surprenantes, sont une base précieuse pour les recherches universitaires comme pour les chrétiens qui aiment lire ces vies et souhaitent mesurer à la fois leur valeur, leurs limites et leur accord avec l'Evangile.
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