"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« Depuis que je suis sorti du monastère, j'ai décidé de ne rien écrire qui puisse être révélé aux gens, car j'ai honte de ma vilenie et de mes péchés innombrables ; que le Seigneur (te) porte témoignage sur cela. Néanmoins, je me suis contraint à t'écrire ces (discours) en raison de la tristesse que je t'ai causée. Or, garde-les de peur que ce qui est saint ne soit souillé dans la gueule des chiens, et qu'une perle ne soit jetée aux porcs pour qu'ils la foulent. Et, comme Dieu révèle Ses mystères à Ses amis et les dissimule aux autres, ainsi il incombe à quiconque L'aime de cacher les mystères de son Seigneur et de ne (les) dévoiler qu'à ceux auxquels Il lui donne l'ordre (de le faire). » Exigence et humilité caractérisaient la pensée du mystique Jean de Dalyatha. Deux qualités qui se retrouvent aussi, à leur manière, dans le travail philologique de M. Nicolas qui, avec cette « Version éthiopienne de la collection des lettres » du religieux, donne un pendant à la version arabe de ces textes qu'il avait déjà lui-même établie (Publibook, 2013). Fascinante et minutieuse, s'appuyant sur des sources nombreuses, cette édition français-guèze, enrichie d'un appareil critique précis et d'une mise en contexte éclairante, apporte ainsi un élément majeur à la (re)connaissance du christianisme d'Orient.
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