"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
«Tout en surveillant les mouvements du rideau, tu rabats les feuillets et tu poses le dossier derrière toi sur la paillasse.
Tu attends, les bras croisés, le bassin calé contre le plan carrelé, et parfois avec un peu d'impatience, que la femme se soit dévêtue et qu'elle apparaisse enfin en longue chemise de nuit ou en robe légère.
- Venez, Madame.
Tu lui souris, tu fais deux pas dans sa direction ; tu l'invites à s'approcher.» Bruno Sachs, médecin généraliste, pratique des avortements lors de vacations hebdomadaires dans un hôpital.
Le premier roman de Martin Winckler.
Chaque mardi après-midi, Bruno Sachs, médecin généraliste quitte son cabinet pour se rendre à l’hôpital. Là, il pratique des avortements. Apparemment une activité routinière, mais sous l’apparence glacée du rituel, Bruno n’est pas indemne de la souffrance des femmes, de leurs silences, des violences familiales, conjugales, sociales. Une IVG, ce n’est jamais banal. Personne n’en sort indemne, ni les soignants, ni les patients…
Pas mal. Beaucoup moins maîtrisé que la maladie de Sachs. Des répétitions et des constructions qui lassent parfois. A lire par petits morceaux.
La Vacation est le premier roman de Martin WINCKLER, écrit en 1985 (bien avant la Maladie de Sachs, 1998, ou Le Choeur des femmes, 2009, excellentissime).
Sur le fond, le roman décrit la façon dont un médecin pratique des avortements dans un centre d'interruption de grossesse. Soit dit en passant, le caractère plutôt délicat du sujet est vite balayé par les détails techniques et anatomiques de la pratique.
Mais dans ce roman, on voit que l'IVG n'est pas un acte anodin, y compris pour le médecin qui la pratique: Comment le vit-il? A-t-il besoin de prendre de la distance? S'il ressent le besoin d'écrire / de décrire son activité, en est-il capable physiquement, humainement, déontologiquement ?
Avec une écriture parfois simple, et parfois totalement déroutante, M. WINCKLER nous raconte ce médecin qui tente de coordonner un savoir pratique, des anecdotes, des histoires, des sentiments, afin d'en faire un roman.
Personnellement, j'ai trouvé cela très réussi!
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !