"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
quand la mer murmure le nom d'un homme, celui-ci comprend qu'est venu le temps de l'ultime traversée.
ojana, pêcheur infructueux, est la risée de tous parce qu'il n'a jamais ramené un poisson dans ses filets. un jour il entend l'appel de son nom, met sans révolte sa barque à la ruer, sûr que la tempête l'engloutira. mais la mer lui laisse la vie sauve, il reviendra la tête pleine d'histoires. ainsi commence ce petit livre aux résonances multiples qui convoque une afrique immémoriale, un pays moins concret qu'imaginaire, sur lequel veillent un aigle solaire, un arbre à la floraison sacrée, un chat aux yeux d'or.
, toute une théodicée de puissances tutélaires. dans cet univers, il n'y a nulle hiérarchie entre les règnes humain, animal et végétal, mais une concordance de droits et prescriptions qui régissent toutes relations. auteur d'un premier roman remarqué, trois rêves au mont mérou (actes sud, 2004, babel, 2000). françois devenne renoue avec des thèmes qui lui sont chers : l'initiation à la sagesse et aux mystères, le pouvoir de l'intuition et des symboles, la révélation et l'acceptation des décrets du destin.
pleins d'une sagacité qui semble venue du fond des âges, ces brefs contes aux inflexions animistes sont portés par le bonheur de rendre au réel tout son pouvoir d'enchantement.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !