Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Histoire banale où la maladie se mêle à la vie, incluant forcément le médecin dans la peine et dans l'aventure. Elle, femme à la fleur de l'âge, est un peu lasse de supporter ses troubles intestinaux au long cours, certes bénins (on le lui a assuré à maintes reprises), mais si peu sensibles aux traitements. Lui, médecin généraliste, avait été l'un des premier à la recevoir en consultation quand elle était une toute jeune fille et il est agréablement surpris de la voir revenir presque vingt ans plus tard.
Sortant d'une psychothérapie mais encore anxieuse des aspects concrets de sa maladie, elle s'efforce de l'intéresser à sa maladie et forcément un peu à sa vie. À quelques mois de sa retraite, il est un peu plus à l'écoute et se trouve embarqué. De consultations en e-mails, elle en vient à commenter ses troubles digestifs et leurs remèdes, à lui parler de sa famille, de sa peur du cancer, ainsi que des médecins dont elle rapporte les conseils et, parfois l'irritation suscitée par cette maladie sans lésion à cicatriser. Il établit avec cette patiente une relation plus intime qu'à son habitude et il en vient à être le confident d'émois qui prennent pour elle le pas sur ses symptômes intestinaux.
Paul Zeitoun est gastroentérologue et auteur de nombreux ouvrages médicaux, mais c'est son premier roman. Il nous offre ici un témoignage romancé où une malade parvient à mettre ses symptômes au centre de sa relation avec la Médecine.
Les chirurgiens dont la relation au malade est si particulière trouveront dans ce roman, vivement mené, la justification de leur écoute qui porte en soi une part thérapeutique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force