"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Diane Deriaz, éclairée par la présence solaire du poète Olivier Larronde, devint l'amie d'écrivains et d'artistes tels que Paul Éluard, Picasso, Mari Ray, Roland Penrose, Max Ernst ...
Aventureuse et non aventurière, sans jamais forcer le hasard au gré d'un destin au tempo frénétique, elle a fait de sa vie une succession de situations insolites et de rencontres étonnantes. Issue d'une famille de lutteurs et d'athlètes, elle fut trapéziste à huit ans avant de l'être plus tard sous le chapiteau du cirque Pinder et au Bal Tabarin.
Mais, toujours entre les défis du corps et de l'esprit, entre la prose et la poésie, son trapèze balança.
"Qui t'a fait ces yeux si bleus ?" demande Audiberti dans la pièce qu'il consacra à Diane en 1950. Aujourd'hui, ses yeux bleus restituent ce qu'ils ont vu.
Dans sa préface à ce livre, aussi drôle qu'émouvante, Lawrence Durrell écrit : "Diane est pétrie de la même argile que Jeanne d'Arc, elle en a le profil épuré, et la veine androgyne qui lui confère la force d'un garçon. Et la beauté de l'absolu." Éternelle saltimbanque de la vie, Diane Deriaz est en effet une figure fascinante qui se dessine, comme malgré elle, derrière les portraits de ceux auxquels elle rend hommage.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !