Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La solitude lumineuse

Couverture du livre « La solitude lumineuse » de Pablo Neruda aux éditions Folio
  • Date de parution :
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070317028
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

En 1928, Pablo Neruda est nommé consul à Colombo, Ceylan, puis à Singapour et Batavia. Accompagné de Kiria, sa fidèle mangouste, le poète chilien découvre les odeurs et les couleurs des rues asiatiques, les plaisirs et cauchemars de l'opium, la chasse à l'éléphant, le sourire paisible des... Voir plus

En 1928, Pablo Neruda est nommé consul à Colombo, Ceylan, puis à Singapour et Batavia. Accompagné de Kiria, sa fidèle mangouste, le poète chilien découvre les odeurs et les couleurs des rues asiatiques, les plaisirs et cauchemars de l'opium, la chasse à l'éléphant, le sourire paisible des Bouddhas...Neruda livre ses souvenirs colorés et poétiques d'un Orient colonial et se révèle comme un homme passionné, curieux de tout et de tous, et un merveilleux conteur.

Donner votre avis

Avis (2)

  • Magnifique et poétique voyage à travers le temps et l'espace

    Magnifique et poétique voyage à travers le temps et l'espace

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • "La solitude lumineuse" est un chapitre de "J'avoue que j'ai vécu", écrit autobiographique de Pablo Neruda. Cette partie évoque la période où il a été nommé Consul.

    Se trouvant nommé à Colombo, Ceylan, puis Singapour et Batavia, l'écrivain décrit ce qu'il découvre de façon très poétique. Les...
    Voir plus

    "La solitude lumineuse" est un chapitre de "J'avoue que j'ai vécu", écrit autobiographique de Pablo Neruda. Cette partie évoque la période où il a été nommé Consul.

    Se trouvant nommé à Colombo, Ceylan, puis Singapour et Batavia, l'écrivain décrit ce qu'il découvre de façon très poétique. Les traditions, les couleurs, les odeurs, les sentiments se mêlent et nous font voyager en sa compagnie. Il narre ses rencontres, rapporte des anecdotes, nous confie ses conquêtes amoureuses. S'interrogeant sur le bien-fondé de sa nomination, et de la présence d'un Consul sur ces terres, il prend plaisir à se mêler à la population et se plie aux coutumes.

    Il parle de sa solitude, de son besoin de coucher sur le papier ses émotions, cette période lui permettra d'ailleurs d'écrire "Résidence sur la terre" ; de Kiria, sa mangouste, fidèle compagne qu'il s'attache à emmener partout ; des Anglais colonialistes vivant dans leur monde et ne s'intéressant ni de près, ni de loin, à ce qui les entoure.

    Cet ouvrage est une invitation à découvrir la suite de l'oeuvre de Pablo Neruda, sa poésie, sa vie...

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com