"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Pourquoi la ola, quand elle parcourt le public d'un stade de football, tourne-t-elle le plus souvent dans le sens des aiguilles d'une montre ?
L'asymétrie gauche-droite est un thème récurrent dans bien des disciplines scientifiques - sciences sociales, physique fondamentale, neurosciences, astronomie, biologie du développement, etc. -, tant à l'échelle macroscopique qu'à celle des particules élémentaires.
Le développement embryonnaire de l'organisme humain, tout comme celui des animaux, montrent le caractère précoce d'une asymétrie qui se matérialise par la dissymétrie bien connue du cerveau. Elle trouve sans doute sa raison d'être au niveau moléculaire. Les protéines qui composent les êtres vivants possèdent une structure asymétrique qui remonte aux origines mêmes de la vie et traduirait une dissymétrie subtile des réactions chimiques qui se déroulent dans l'espace interstellaire.
Les spéculations les plus hardies proposent même que cette asymétrie soit reliée à la subtile « violation de parité » que les physiciens ont découverte dans les interactions faibles entre particules.
Le sens de la ola serait-il déterminé par les neutrinos ?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !