Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Quel roman ! Fort, cruel, sauvage, tendre, authentique, généreux, mené au canon d'un fleuve de colère dont les eaux noires engloutiront tout de cette révolte aux mains nues, cette révolte à deux sous au pays des canuts et de la soie.
Inoubliable Pataro ! Dresseur d'animaux, contrefait, les membres brisés et recollés à l'envers, cerné de chats, d'oiseaux et de rats, il court la ville de la Colline qui prie à la Colline qui travaille, du quartier où vivent ceux qui se nourrissent et s'enrichissent de la sueur des autres, à celui, puant de misère, de crasse et de malheur, où les hommes et les bêtes vivent dans une même fange. Entremetteur sublime et rusé, il tient tous les fils d'une histoire formidablement romantique qui charrie, au milieu des cris et des tumultes, des personnages spectaculaires, des foules déchaînées sous un décor impressionnant.
Jamais l'intérêt ne cède.
Toujours en mouvement, ce roman nous livre sans grandiloquence mais avec force et beauté les secrets d'un peuple et d'un lieu portés à blanc.
Ce livre a une âme. Un très grand Clavel.
En cette fin de 18e siècle, Lyon, la prospère ville de la soie, crève à petit feu derrière ses murs.
Les canuts, petites mains de ce savoir faire n'en peuvent plus.
Aussi decident ils de cesser le travail et réclament une augmentation de deux sous. Peu de chose au vu de l'argent que brasse ce commerce.
Seulement voilà, la revendication est sévèrement réprimée et les gagne petit s'embrasent.
Au milieu de ce soulèvement au relent de révolution, il y a Pataro et sa cour des miracles.
Lui, l'infirme,dresseur d'animaux est le mariage improbable de l'éloquence et de la laideur.
Certes, il traine ses guibolles et sa misère mais sa langue et ses oreilles sont alertent quand il s'agit de rapine sonnante et trébuchante.
Clopin clopant, il fait son affaire avec Ratane et Paluche, sa petite bande de gagne misère.
Le pavé sent le sang, le ciel gronde.
Un autre fléau tout aussi dévastateur attend son heure...
Ce recit tiré d'une histoire vraie fait la part belle à la grouillante ville de Lyon et aux strates les plus miséreuses.
Pataro tour à tour escroc opportuniste et messager de la cause prolétarienne et lumineux, complexe et charismatique. Il n'est pas sans rappeler Vitalis et Garofoli du célèbre Sans famille.
J'ai longtemps reposé ce livre à cause d'une introduction beaucoup trop descriptive qui me faisait fuir de longueur. Finalement je suis contente d'avoir passer cette embûche sinon jamais je n'aurais connue le flamboyant Pataro qui prend vie sous la plume alerte de Bernard Clavel
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"