"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« Tout le monde devrait mourir ainsi. Entourée d'amour, sous un ciel clément, dans un jardin, avec un petit singe qui traîne pas loin. Mourir au coeur de la vie, avec délicatesse. Éteindre la douleur au moment opportun. Avoir le choix, le contrôle de l'interrupteur. » Marguerite est comme l'éléphant de Tanzanie : dans son Ehpad cannois, elle sent que son monde rétrécit. Elle veut tirer sa révérence, mais en France, ce choix ne lui appartient pas. Alors elle entend bien mourir ailleurs, dans la dignité. Avant cela, elle a une dernière tâche à accomplir : redonner goût à l'amour à son petit-fils, Emmanuel. Ce dernier, photographe animalier en Tanzanie, lui semble plus préoccupé par le sort des éléphants d'Afrique que par la solitude dans laquelle il s'est enfermé. La solitude, c'est aussi le lot de Roxanne, depuis qu'elle a abandonné sa carrière de joueuse de poker pour trouver un sens à sa vie. Son arrivée dans la maison de retraite de Marguerite va bousculer leur destin.
Comme une valse à trois temps, un roman qui aborde avec finesse le choix de mourir, la disparition des éléphants d'Afrique et la renaissance du sentiment amoureux.
« UN COUP DANS LE CoeUR ET DANS L' ÂME ! FORT, UNIVERSEL, INTERGÉNÉRATIONNEL. UN GRAND ROMAN. » David Morisset, librairie Decitre
Avec délicatesse, Laura TROMPETTE traite du sujet de la vieillesse et des dernières volontés réalisables ou non pour une personne âgée placée en EPAHD. Roman intergénérationnel qui nous place tous face à notre conscience face à l'absence de l'un des nôtres .
Très bon roman
Un roman qui fait réfléchir et voyager
J'ai passé un très agréable moment de lecture avec ce roman de Laura Trompette qui a su rendre hyper attachants ses trois personnages. D'abord, Marguerite, nonagénaire au caractère bien trempé qui se sait malade et refuse de se soigner. Emmanuel, son petit-fils qu'elle a élevé, photographe animalier en Tanzanie refuse d'accepter ce choix déraisonné. Et enfin, Roxanne, ancienne grande joueuse de poker qui a raté le départ de sa grand-mère à cause de ses voyages et décide de se racheter en passant du temps dans l'EHPAD de Marguerite.
On aborde beaucoup de sujets dans ce livre : le désir de mourir, l'acceptation des choix de ses proches, donner un sens à son existence en aidant les autres, croire en l'amour de nouveau...
Il m'a manqué un peu de naturel dans les dialogues et de surprises pour me laisser emporter complètement et que ce soit un coup de cœur mais c'est un chouette roman avec ce sujet de la fin de vie choisie chez les personnes âgées, rarement traité en littérature.
Marguerite sent que l'heure de tirer sa révérence approche, mais en France, il n'est pas possible pour elle de choisir le moment où elle souhaite partir. Sa solitude au sein de l'ehpad dans lequel elle est, lui donne envie de quitter cet endroit afin de s'éteindre dans un endroit plus clément. Mais avant cela, elle souhaite redonner goût à l'amour à Emmanuel son petit fils Emmanuel, photographe qui vit en Tanzanie. Emmanuel aussi a un quotidien bercé par la solitude, lui qui est plus préoccupé par le sort des éléphants que par sa propre vie. Lorsque Roxanne arrive à Elia, l'ehpad dans lequel vit Marguerite, celle-ci lui apporte une dose de fraicheur, mais va aussi sans le savoir, bousculer son quotidien.
Laura Trompette est une auteure que j'avais découvert il y a quelques années maintenant et dont j'avais notamment lu le roman Vies de chien, dont vous retrouvez la chronique par ici. Lors de sa parution récente, La révérence de l'éléphant m'a tout de suite intrigué et j'ai donc fini par enfin le découvrir.
Trois personnages, trois personnages se partagent les chapitres au fil de ce roman. Marguerite donc, Emmanuel et Roxanne. Tous trois de générations différentes, ils n'ont de point commun que la solitude qui les habite, chacun pour une raison différente. La rencontre entre Marguerite et Roxanne va alors bousculer bien des choses et surtout changer leurs quotidiens qui semblaient bien ternes.
La révérence de l'éléphant, c'est l'histoire d'une rencontre qui change une vie, l'histoire de destins qui s'entrecroisent de façon soudaine et qui pourtant sembler être faits pour se croiser. Chacun des personnages nous offre son histoire personnelle, son passé pas toujours facile, les choses de la vie qui ont pu le changer et certaines attentes qui sont tues, mais qu'on comprend. Autour du choix de Marguerite, Emmanuel et Roxanne font face à leurs propres convictions, mais les deux sont profondément touchés par l'envie de cette dernière.
"L'amour, en tout temps et en tout lieu, a toujours été une sève communicative. Il a un don pour- même par procuration- panser les plaies d'un cœur qui se croyait atrophié."
Mais La révérence de l'éléphant, ce n'est pas que ça. A travers Emmanuel et son histoire, Laura Trompette livre aussi un message important, celui de la disparition des animaux sauvages et surtout des éléphants. C'est en Tanzanie que l'auteure nous entraîne, sur ces terres où les éléphants sont présents et sur ces terres où hélas, ils sont aussi menacés. On sent vraiment à travers les yeux d'Emmanuel, que c'est un sujet qui tient très à cœur à l'auteure et surtout qu'elle est très renseignée à ce propos. On a l'impression de voir véritablement ces éléphants devant nous, ces situations que vit le personnage et ça nous touche profondément. Laura Trompette mine de rien, dénonce une situation qui existe bel et bien et qui surtout si rien n'est fait, amènera à voir la disparition de ces éléphants.
Une fois de plus, Laura Trompette a réussi à m'embarquer dans son histoire et surtout en Tanzanie. L'auteure, comme à son habitude, aborde des thèmes forts et véhicule quelques messages qui touchent ses lecteurs. Ici, avec nos trois personnages, la fin de vie est abordée, la disparition des éléphants, mais aussi que la possibilité d'aimer existe à tout âge. C'est bien écrit, on se laisse bercer par l'écriture de l'auteure au fil des pages et le fait d'alterner entre Emmanuel, Marguerite et Roxanne insuffle à chaque chapitre un nouveau souffle.
Alors même si cette fois-ci je ne me suis pas attachée plus que ça aux personnages de cette histoire, La révérence de l'éléphant doit être lu pour tout ce que cette histoire véhicule. Laura Trompette est une auteure avec des convictions, convictions qu'elle partage dans chacun de ses livres, mais sans faire culpabiliser le lecteur elle l'amène plutôt à avoir un point de vue plutôt complet et mine de rien à donner quelques pistes pour faire bouger les choses. Découvrez ce titre, il en vaut le coup !
"C'est courageux de se confronter à ce qui nous tétanise pour aider d'autres à ouvrir les yeux..."
La révérence de l'éléphant de Laura Trompette est disponible aux Editions Charleston.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !