Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
«La porte était close. Le verrou n'opposait toutefois qu'une résistance assez faible et que d'un coup d'épaule j'allais briser... À cet instant j'entendis un bruit de pas ; je me dissimulai dans le retrait du mur.Je ne pus voir qui sortait du jardin ; mais j'entendis, je sentis que c'était Alissa. Elle fit trois pas en avant, appela faiblement : - Est-ce toi Jérôme ?...Mon coeur, qui battait violemment, s'arrêta, et, comme de ma gorge serrée ne pouvait sortir une parole, elle répéta plus fort : - Jérôme ! Est-ce toi ?À l'entendre ainsi m'appeler, l'émotion qui m'étreignit fut si vive qu'elle me fit tomber à genoux.»
Quand Gide raconte de façon romancée sa passion pour sa cousine....mais dans la réalité, ils se marient et elle ne comprendra que bien après pourquoi il ne fera jamais l’amour avec elle....
Jérôme tombe amoureux de sa cousine germaine Alissa, amour réciproque…. Il se sont « promis », puis, Alissa découvre que sa sœur Juliette est également amoureuse de Jérôme, ou tout du moins, le suppose-t-elle. Elle décide donc de se sacrifier. Toute la 1ère partie du livre repose sur ce rapprochement et la seconde, sur la séparation. Le sacrifice religieux, c’est cela que propose Alissa, ce sera la porte étroite qu’elle prendra pour arriver à Dieu. Son sacrifice va s’exacerber lorsque son père, la découvrant endormie sur un sofa, va lui faire la révélation de sa ressemblance avec sa mère, qu’elle méprise et rejette pour son inconduite. Elle se sacrifiera jusqu’à la mort. Il suivra son long chemin mystique dans le journal intime qu’elle lui lègue.
La porte étroite est issue de l’Evangile selon Saint Matthieu : « Entrez par la porte étroite, car la porte large et le chemin spacieux mènent à la perdition et il y en a beaucoup qui y entrent. Mais la porte étroite et le chemin étroit mènent à la vie et il y en a bien peu qui le trouvent. »
Je n’irai pas par 4 chemins : je n’ai pas aimé du tout…. Ce mysticisme me laisse de marbre et, même me fait fuir…… Je n’ai pas aimé du tout emprunter cette porte étroite. Pour moi ce n’est pas du religieux, mais de la religiosité, de l’orgueil mal placé, de l’intégrisme, je n’ai rien voulu voir d’autre…..
ANDRE GIDE DANS CE ROMAN RETRACE L'AMOUR PLATONIQUE ENTRE ALISSA ET GEROME. IL MONTRE CLAIREMENT QU'EN AMOUR CE QUI COMPTE CLAIREMENT CE N'EST GUERE LE SEXE MAIS REELLEMENT LE DONT DE SOI...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"