A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Trente ans après le retour de la démocratie, l'Espagne est, du point de vue des politiques culturelles, un cas à part.
Elle partage avec les autres pays du Sud européen le legs difficile des années noires de la dictature. Mais elle s'en distingue par la trajectoire suivie dans l'organisation des politiques publiques, par une forte décentralisation du système. S'il existe un ministère et une tradition, comme en France, d'intervention publique directe dans la culture, le modèle espagnol, en bien des aspects, se conjugue au pluriel de ses acteurs et de ses identités.
Mais au-delà de ses spécificités, cet ouvrage met aussi l'accent, depuis l'Espagne, sur la profonde similarité des problèmes que les politiques culturelles affrontent dans le concert européen. Pour cela, il réunit les meilleurs spécialistes espagnols des différents domaines concernés. Xan Bouzada, de l'Université de Vigo (Galice), analyse le chiasme espagnol et la gouvernance plurielle de la culture.
Pau Rausell, de l'Université de Valence, analyse les politiques du patrimoine. Anna Villarroya, de l'Université de Barcelone, traite des politiques du spectacle vivant. Lluís Bonet, de l'Université de Barcelone, analyse les politiques de soutien aux industries culturelles. Fernando Vicario, membre de l'Agence espagnole de coopération internationale, retrace l'évolution des relations culturelles entre l'Espagne et l'Amérique latine.
Arturo Rubio, de l'Université Juan Carlos 1er de Madrid, analyse trente ans de ministère espagnol de la Culture. Emmanuel Négrier, de l'Université de Montpellier, traite de l'ensemble des enjeux qui affectent aujourd'hui les politiques culturelles en Espagne.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...