"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Gérard Sébastien raconte l'histoire du commissaire de Lourdes dont la légende le disait avoir sauvé de Juifs durant la seconde guerre mondiale. Représentatif du «Français moyen», antiallemand, Casimir était nationaliste, maréchaliste et, sans aucun doute pétainiste. En tout cas, jusqu'à ce que les nazis ne demandent plus à Pétain qeulement de l'or mais des hommes.
Toute l'ambigüité du commissaire fut d'accorder l'impunité à certains, et un traitement sans pitié aux autres, alors qu'ils appartenaient aux mêmes catégories des «indésirables » du régime, à savoir Résistants - considérés comme des «terroristes» -, constitués en grande partie par les réfractaires au STO, et Juifs. Il n'y avait pas alors seulement la Sélection sur la rampe des camps de la mort, à l'arrivée des trains, mais, avant tout, dans la hiérarchie de l'administration française, dont la police reste l'élément le plus emblématique de l'autoritarisme du régime de Vichy.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !