"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les Juifs ont-ils encore un avenir en France ~ Pour la première fois des Juifs français se posent la question. La violence antijuive paraît s'être libérée au point que certains Juifs craignent que l'État ne puisse plus assurer leur sécurité et envisagent l'émigration vers Israël. De très nombreux Juifs français éprouvent bel et bien un sentiment d'abandon, ou d'injustice, de la part d'une république qu'ils ne furent pas les derniers à servir.
Le rapport de la France avec ses Juifs a toujours été complexe. Pendant longtemps la citoyenneté française et la solidarité avec Israël se sont conjuguées harmonieusement sans que le reproche de « double allégeance » prenne réellement corps, sauf peut- .être à l'extrême droite. Aujourd'hui il semble que ce soit leur amour d'Israël qui, crée des problèmes aux Juifs français, ainsi qu'une certaine vision du monde de l'après-11 septembre, qu'ils ne semblent pas partager avec la majorité de leurs compatriotes.
La position du gouvernement français pendant la guerre en Irak mais aussi et surtout l'évolution de la gauche française vers des positions ouvertement antisionistes et le dénigrement d'Israël dans les médias a renforcé leur frustration. Pire même, voici que leur jugement est systématiquement stigmatisé pour cause de solidarité avec Israël.
Une solidarité interprétée comme un soutien inconditionnel à la politique d'Ariel Sharon. Les plus radicaux des activistes pro-palestiniens vont jusqu'à présenter Israël comme le responsable de ce nouvel antisémitisme, en l'accusant abusivement de crimes contre l'humanité.
Sommés, parfois, de faire un choix impossible entre Israël et la France, les Juifs souffrent de voir la France sacrifier pour des raisons d'opportunité ou de ctientélisme politique des principes républicains qui ont contribué à leur bonheur d'être français.
Aujourd'hui les pouvoirs publics, après avoir longtemps été dans le déni, semblent entreprendre une prise de conscience tardive. « Maltraiter les Juifs, c'est maltraiter la France », a affirmé Jacques Chirac. Mais il faudra bien qu'un jour soient levés les nombreux malentendus et contradictions qui subsistent encore.
Sylvain Attal, 42 ans, est journaliste. Il a travaillé pour de nombreux médias, notamment Europe 1, LCI et France 2.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !