"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
José ÁngelMañas déroule ici une frise flamboyante comme un bas-relief babylonien qui aurait e´te´ conçue par un dramaturge grec.
La nuit de l'an 323 avant Je´sus-Christ. Alexandre le Grand, fiévreux, agonise dans son lit face aux jardins suspendus de Babylone. À sa demande, son devin Aristandre convoque les mânes de ceux qui l'ont accompagne´dans son invraisemblable entreprise. Lentement, l'un apre`s l'autre, les fantômes arrivent boire le sang chaud du sacrifice et se confrontent à Alexandre, auquel ils font revivre, âpres, cruels ou joyeux, les jours intenses de son aventure.
Ainsi commence cette Nuit des Morts, point d'ancrage d'une fresque e´pique que José A´ngel Man~as nous fait revivre en nous emmenant de laMace´doine jusqu'en Inde en passant par Suse, capitale de l'Empire perse ache´me´nide, ou les de´serts d'E´gypte et d'Hyrcanie.
Emportés par les péripéties d'une conquête effrénée qui semble ne jamais devoir finir, Macédoniens, Perses, Indiens on Égyptiens un temps amis, le lendemain ennemis implacables, au campement d'Alexandre ou dans les palais des capitales de l'Empire perse, se débattent comme qui se noit dans la mer d'un destin d'orage. Nicias, simple soldat, Alexandre et ses amis d'enfance, Darius Codoman, Grand Roi de Perse, ou sa mère Sisygambis, Autophradatès et Artabaze, les fidèles tenants d'un empire qui s'effondre, ou Cambyse, traître malgré lui, et Bessos l'ambitieux donnent de la voix dans un monde bouleversé où les dieux eux-mêmes sont de la partie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !