Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Le 30 mai 2016, les collections patrimoniales de la Bibliothèque municipale se sont enrichies du don des papiers personnels de Julien Lanoë, figure de la vie artistique et culturelle nantaise du XXe siècle.
Julien Lanoë (1904-1983) - le « Jean Paulhan de Nantes » - a fondé en 1925 la revue littéraire La Ligne de coeur (titre suggéré par Jean Cocteau) qui, en marge du surréalisme, prônait un humanisme spiritualiste tourné vers la modernité et revendiquant l'authenticité du coeur. Elle accueillit de 1925 à 1928 des poètes de renom et fit découvrir des poètes locaux. L'influence de Julien Lanoë et de sa revue s'exercera profondément sur René Guy Cadou et l'école de Rochefort.
Très curieux de l'art de son temps, Julien Lanoë a aussi été le président de la Société des Amis des Beaux-arts de Nantes de 1936 à 1970, années au cours desquelles il noue de très nombreuses amitiés artistiques. Ainsi, il a entretenu une importante correspondance avec des personnalités comme Max Jacob, Pierre Reverdy, René Guy Cadou, Jean Cocteau, Saint-Pol-Roux, Gabriel Marcel, Louis Guilloux, Jean Émile Laboureur, Pierre Roy...
Ce numéro de la Nouvelle Revue nantaise évoque les relations qu'entretint Julien Lanoë avec ces différentes personnalités du monde de l'art et des lettres en une vingtaine d'articles de spécialistes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"