"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Collapsologues : lanceurs d'alerte ayant prédit l'effondrement de notre civilisation. Ils oeuvrent aujourd'hui sous l'égide du Guide.
Mathilde a fui sa Communauté et franchi la frontière au prix du plus insurmontable des sacrifices. Mais ce qui l'attend de l'autre côté dépasse tout ce qu'elle avait pu imaginer.
Noah est le fils du Guide. S'il n'a jamais remis en question la vision de son père, sa rencontre avec Mathilde va bouleverser toutes ses convictions.
Mais comment trouver la force de renverser l'ordre établi ?
Ensemble, ils n'ont plus le choix : ils doivent trouver la vérité.
La nouvelle arche est une série dystopique où on suit les aventures de Mathilde qu on avait laissé en fâcheuse posture à la fin du tome 1.
Dans l épisode 2, la voilà seule sans ses proches , dans un univers inconnu où elle ne connaît pas les règles. Guidée par Jack, elle découvre la résistance, un monde noir où la violence et le chaos règnent où on survit plutôt qu on ne vit dans les ruines. Elle est épaulée par Doris vieille professeure reveche qui est un personnage qui m a touchée dans sa volonté de transmettre l histoire de son pays, de faire émerger les esprits critiques et qui reste fidèle à ses idées jusqu'au bout .
Dans cet épisode on découvre Noah le fils du guide qui dirige ce pays, c est un homme droit consciencieux qui rencontre Mathilde. Il est intrigué par elle. On le voit douter, chercher à comprendre et voir d 1 autre œil son père et sa sœur Leana.
Réflexion sur le saccage de la nature, le totalitarisme, la manipulation dans une société où une élite décide pour les autres. A la fois angoissant car très réaliste dans ce monde apocalyptique, ses codes , sa prison, sa violence. Interrogation aussi sur les dérives possibles de la science et la volonté de contrôler un peuple. Mathilde gagne en maturité au fil des pages, loin de l idéaliste elle se retrouve face à la réalité et affronte les épreuves. Des personnages droits , faillibles et attachants, que faire pour sauver l humanité ? Comment sauver notre planète ? Faut il se battre ou se résigner ? Peut on déshumaniser l homme ? Qu est ce qui fait notre humanité ? Les livres ? La connaissance ? L entraide ? L amour ? L espoir ?
Vous aurez les réponses à ces questions en lisant cette dystopie fascinante. Ce volume est plus sombre, addictif et on a qu une envie savoir ce qu’il va arriver aux personnages dans le prochain épisode. Un roman à découvrir qui fait un écho brûlant à l actualité environnementale, politique et qui fait réfléchir. d'autres avis sur le blog eirenamg.canalblog.com
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !