"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
u en quelques heures, j'ai adoré m'attacher à Alexandre, Marco, Sophie, Guillaume, Virginie et leur bandes de potes.
Je me suis retrouvée dans leur histoire tant dans leur passé que dans leur avenir.
On voit cette bande d'amis grandir, évoluer tant dans leur relations personnelles que professionnelles.
L'auteure nous décrit les difficultés qui animent les jeunes gens à trouver leur voie, à se trouver.
Le roman est très bien écrit, assez fluide, je n'avais pas envie de le lâcher.
Un livre léger et qui fait du bien. On suit l'évolution dans l'âge adulte d'une bande de copains.
Se lit très bien, sans prise de tête.
Un livre choral dans lequel on retrouve nos amis, nos amours, notre jeunesse, nos questionnements, les deuils, les rencontres, les engagements les illusions, la vie quoi !
La lecture est fluide et agréable mais sans surprise.
Les personnages sont plus ou moins attachants, le milieu plutôt aisé avec quelques "brebis galeuses"
Les années passent chacun se cherche, évolue, mais les amis sont toujours là, présents quant on en a besoin.
Un beau roman sur les amitiés d'une vie, celles qui comptent et nous font avancer.
Ca change un peu des romans d'amour tout fait. Je me suis retrouvée dans certains personnages à certains moments de ma vie réelle ou rêvée. Un roman qui fait du bien. J'ai commandé la suite.
Ils sont quatre, Alexandre, Marco, Anouk et Sophie. Ils ont partagé des moments de leur enfance parce que leurs grand-parents possédaient des maisons voisines. Il y a eu le flirt à l'adolescence, qui n'a pas empêché l'amitié de revenir. Ils sont maintenant de jeunes adultes et ils se cherchent, autant dans la vie professionnelle qu'amoureuse. Il n'est ni facile de grandir, ni de trouver la personne avec qui on souhaite un bout de chemin un peu plus long que d'habitude.
Vous trouvez ce résumé bien mièvre. C'est normal, ça reflète le roman. Il y a neuf pages extrêmement réussies dans ce roman, ce sont les neuf premières, j'en ai éclaté de rire et j'ai raconté la scène à ma fille. Après, tout est convenu, mignon. Pour une fois pourtant, on laisse croire qu'être enfant de divorcés est moins pesant qu'être enfants de menteurs et de lâches.
Bon ce n'est pas de la grande littérature. Je ne devrais pas commencer comme ça, mais si vous voulez lire pour vous instruire passez votre chemin.
En revanche, j'ai passé un excellent moment. Je me suis attachée aux différents personnages, et j'ai même deviné parfois les dénouements, heureux ou tristes. Et, j'ai même eu envie de découvrir la suite.
Le tempo est assez rapide, ça se lit vite et bien. J'ai eu l'impression d'avoir connu cette bande d'ami(e)s/ cousin(e)s. Parfois l'auteure aurait pu appuyer certains thèmes, mais elle reste attachée à ses personnages et leurs sentiments plus qu'à ce l'histoire.
c est un roman pour les trentenaires. c'est une génération qui a eut la vie plus agréable que leurs parents et grands parents mais une génération qui se cherche et se pose beaucoup de questions existentielles. Une génération qui veut toujours faire la fête s'amuser profiter de la vie et qui s'aperçoit à 30 ans que le temps a passé vite et hésite entre continuer cette vie d'adolescent attardé qui ne veut pas vieillir ou enfin se poser. C'est l'histoire de ce roman d'Alex de Marco de Sophie de Virginie....
S’il ne faut retenir qu’une seule chose de ce roman, c’est l’importance primordiale de l’amitié. Celle, sincère, capable de nous faire surmonter les pires difficultés afin de nous ramener dans le droit chemin et de nous redonner l’envie d’avancer.
Un style simple mais efficace, une histoire de vies quotidiennes entre amitiés, espoirs et désillusions, ce roman vous fera passer à coup sûr un très bon moment !
https://bibliosphere2.wordpress.com/2017/10/16/hier-encore-cetait-lete-julie-de-lestrange/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !