"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Entre autoportrait satirique et récit picaresque, un livre désopilant sur les petits et grands maux de l'ex-URSS.
Moscou, 1967. Cinquantième anniversaire de la révolution d'Octobre et naissance de l'un des pires citoyens que l'empire soviétique ait jamais connu : Wladimir Kaminer. Dès son plus jeune âge, le petit Kaminer développe une incapacité notoire à prendre la vie au sérieux ainsi qu'un don remarquable pour raconter des histoires, subversives de préférence. Après un passage au théâtre Maïakovski, aussi célèbre pour la piètre valeur de ses représentations que pour l'exceptionnel taux d'alcoolémie de ses acteurs, Wladimir exerce son talent dans divers métiers.
Accompagnateur d'un troupeau de bétail en Ouzbékistan - un voyage parsemé d'aventures hautement surréalistes -, animateur culturel dans un parc peuplé d'ivrognes, devin, organisateur de concerts underground, il jongle avec les ficelles du système D, au grand dam des bureaucrates et du KGB. Puis survient la perestroïka, et ses promesses de liberté. La brillante carrière de u parasite social " de Wladimir va bientôt se terminer.
Il quittera son pays en 1990. Avec un humour décapant et sans la moindre amertume, Wladimir Kaminer brocarde un régime totalitaire où le tragique côtoie l'absurde et dresse un tableau incisif des fléaux de la société soviétique, des années soixante à la chute du mur de Berlin.
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