Découvrez 6 romans délicieusement horrifiques et tentez de les gagner...
Inscrite dans le domaine du comparatisme interdisciplinaire, cette étude tente de définir le rôle de la musique chez Stendhal et Nerval, écrivains romantiques dotés d'une sensibilité musicale particulière. Pour placer des oeuvres analysées dans le contexte de l'époque et dans le champ des études musico-littéraires, la première partie du livre est consacrée à la présentation du fond philosophique (avec une place forte qu'occupe l'idéalisme allemand et l'idée de la synthèse des arts), et à la revue des stratégies méthodologiques traditionnelles et actuelles. La notion de partition littéraire, conjuguée aux méthodes de la critique thématique et structurale, a servi, dans les parties II et III de l'étude, à analyser les textes de Stendhal et de Nerval. Ayant présenté les sources distinctes de leur intérêt musical et le thème de la musique inscrit dans le temps-espace romanesque, on a examiné les manières dont la musique est transposée au niveau du style et de la structure du texte.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Découvrez 6 romans délicieusement horrifiques et tentez de les gagner...
Alice a quatorze ans quand elle est hospitalisée : un premier roman foudroyant
Yeong-ju est l’heureuse propriétaire d’une nouvelle librairie, située dans un quartier résidentiel de Séoul...
Un moment privilégié avec l’auteur de la bande dessinée "Azur Asphalte" : attention, places limitées !