"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Joe Simpson et Simon Yates, deux alpinistes chevronnés, se lancent à l'assaut d'un sommet du Pérou. Mais Joe tombe et se blesse gravement à la jambe. A 6000 mètres, sur cette montagne isolée du monde, il n'a aucune chance de s'en sortir. Et Simon sait qu'en voulant porter secours à son compagnon, il n'en réchappera pas non plus. A quoi peut penser celui dont l'existence ne tient plus qu'à un fil ? Et que se passe-t-il dans la tête de l'homme condamné à trancher la corde à laquelle est suspendue la vie de son ami ?
Un miracle dans les Andes du Perou
*
Ce livre traîne un bail dans ma bibliothèque. Depuis toujours, les récits autobiographiques d'alpinistes, ces aventuriers de l'extrême, me fascinent. Malgré mon amour infini pour la montagne, je sais qu'elle peut devenir une ennemie, qu'elle peut ôter la vie d'un coup d'éboulis, d'avalanche ou tout simplement d'une chute dans un gouffre lors d'une tempête. Et c'est ce qui est arrivé à l'auteur, Joe Simpson, cet alpiniste anglais, rompu aux escalades alpines.
*
C'est l'histoire d'une aventure extraordinaire, je dirais même miraculeuse, d'une intensité si forte qu'elle paraît presque surréaliste. Joe Simpson s'en est sorti puiqu'il nous raconte ce récit bouleversant.
*
Deux amis, Joe et Simon Yates décident de gravir la face ouest du Siula Grande au Pérou dans la Cordillière des Andes. Cela démarre bien puisqu'ils réussissent à atteindre le sommet près de 6000m d'altitude.
Lors de la descente, cela se complique fortement. Joe glisse et se retrouve avec une jambe fracturée. Là-haut, à cette hauteur, les conséquences sont dramatiques. Joe le sait bien, il se sait condamné. Si Simon reste, lui aussi mourra. Durant quelques heures, ils essaieront d'y remédier, l'un poussant l'autre. Mais la catastrophe arrive. Joe tombe au fond d'une crevasse. Simon devra couper la corde liant le dernier moment passé avec son ami. Une décision si difficile. Simon est en proie à la culpabilité et devra rejoindre le camp de base seul.
*
Nous suivrons donc Joe durant trois jours. Des moments de souffrance terrible qui alternent avec l'euphorie, des hallucinations, des gestes de « dernier recours ». Un affaiblissement physique et mental progressif qui m'a bouleversé. En retenant mon souffle jusqu'à ce que Joe arrive au camp, sain et sauf (!).
*
Un roman assez classique de « témoignage d'alpiniste » en première partie, puis l'épopée et cet instinct de survie restitué de manière très vivante , m'a captivé de bout en bout.
Il y a certes quelques termes techniques que je n'ai pas vraiment compris mais la beauté des paysages andins et la belle lutte de la vie contre la mort m'ont fait passer un bon moment de lecture (si on peut dire).
*
Tout est bien qui finit bien. Mais qu'en est-il de la suite ?
Joe est devenu membre actif de Greenpeace et met souvent l'alpinisme au service de la cause écologiste. A-t-il arrêté de grimper des sommets inaccessibles ? Est-ce une leçon à retenir ?
Joe a eu beaucoup de chance dans ce drame. C'est aussi un beau témoignage sur l'amitié.
Joe Simpson fait ici le récit d'une aventure exceptionnelle pendant laquelle il a bien faillit perdre la vie. L'écriture est rythmée et le récit passionnant ! On sait dès le départ que l'accident est inévitable et que l'auteur survit mais on brule de savoir ...quand? comment?
Le seul petit bémol, pour les non-initiés dont je suis, est peut être un vocabulaire un peu trop technique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !