Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
la mémoire du goût propose de s'arrêter au croisement de deux univers, là où s'inscrit le célèbre épisode de la madeleine de proust quand le souvenir ressurgit à la seule bouchée d'une gourmandise.
dans la première partie, irène frain nous livre une réflexion poétique qui parle à tous : une recette que l'on se transmet de mère en fille, l'histoire romanesque d'une grande-marraine charismatique. suit un véritable album de famille où dix-huit chefs se racontent : georges blanc, jean-andré charial, jacques chibois, christophe felder, christine ferber, pierre gagnaire, rémy giraud, michel guérard, pierre hernié, guy martin, thierry marx, richard mebkhout, marc meneau, alain passard, anne-sophie pic, patrick pignol, michel roth et antoine westermann.
chacun revient sur ses souvenirs d'enfance et dévoile les recettes simples et familiales qui ont marqué sa jeunesse. " sur l'océan du monde flottant, pas de plus sûre balise que le partage tendre et joyeux, fût-il fugace, d'un petit bonheur gourmand. ", conclut irène frain. un plaisir que l'on retrouve au fil des pages de ce bel ouvrage où le souvenir oscille entre grande émotion et subtile saveur.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"