A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
«La maison d'arrêt d'Hakodate était l'unique établissement pénitentiaire du Japon proposant des cours d'entraînement naval. Cette année, dix détenus devaient bénéficier de cette formation, et je découvris parmi eux un de mes anciens camarades d'école. Je fus plus abasourdi encore par le fait que cet ancien condisciple n'était autre qu'Osamu Hanai...»Saitô, le narrateur, un des gardiens de la prison, apprend que le nouveau prisonnier a agressé et grièvement blessé au couteau un passant dans la rue, sans raison aucune. Il se souvient alors du petit garçon qui le terrorisait autrefois et avait fait de lui son souffre-douleur. Dix-huit ans se sont écoulés et Saitô, fasciné, va voir Hanai, pervers, manipulateur, imposer comme autrefois sa loi à tout son entourage. Mais Hanai l'a reconnu ou non ?Un bref et implacable roman à la fin surprenante.
Hitonari Tsuji est né à Tokyo en 1959. Très connu au Japon comme romancier, poète et réalisateur, il est aussi chanteur de rock. Auteur de plusieurs romans qui ont remporté un immense succès, il est considéré comme un des chefs de file d'une nouvelle génération d'écrivains japonais. Son premier roman, "Le Bouddha blanc", inspiré de l'histoire de son grand-père, a reçu le Prix Fémina étranger en 1999.
Résumé : Saitô, le narrateur, un des gardiens de la prison d'Hakodate (unique établissement pénitentiaire du Japon proposant des cours d'entraînement naval), apprend que le nouveau prisonnier agressé et grièvement blessé au couteau un passant dans la rue, sans aucune raison. Il se souvient alors du petit garçon qui le terrorisait autrefois et avait fait de lui son souffre-douleur. 18 ans se sont écoulés et Saitô, fasciné, va voir Hanai, pervers, manipulateur, imposer comme autrefois sa loi tout son entourage. Mais Hanai l'a t-il reconnu ou non ?
J'avais beaucoup aimé "L'arbre du voyageur" (lire ma critique sur lecteurs.com) de Hitonari Tsuji (il était présent au Salon du Livre de Paris 2012) et c'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à lire "La lumière du détroit".
Eh bien je n'ai pas été déçu, loin de là ! Ce court roman de 180 pages est tout aussi passionnant que "L'Arbre du voyageur". Le face-à-face entre Hanai et Saitô est captivant. L'auteur, grâce à un réel suspense, parvient à tenir le lecteur en haleine jusqu'à' à la dernière page. Quant au sens du titre, une partie de la réponse se trouve dans le roman.
Je vous le conseille donc vivement, chers internautes de Orange/Lecteurs.com
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste