"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cet ouvrage présente une méthode d'analyse linguistique des textes littéraires permettant d'aborder les exercices de base des examens et des concours avec plus d'efficacité. En conjuguant les approches phrastique et textuelle, discursive et pragmatique, à partir d'exemples variés,· il situe le texte au sein d'une communication littéraire dont il étudie les fonctions et les composantes ;· il aide le lecteur à entrer dans l'oeuvre et à se mettre à l'écoute de l'auteur ;· il aborde les rapports entre codes et représentations ;· il souligne la spécificité des genres et types de textes ;· il conduit à s'interroger, enfin, sur l'originalité et la réception des oeuvres.Françoise Argod-Dutard, agrégée de lettres modernes, est maître de conférences à l'université de Bordeaux-III.
La communication littéraire : D'écriture en lectures. Aux marges de l'oeuvre. Au seuil de l'oeuvre. L'énonciation : Les marques de subjectivité. Les masques de la subjectivité. Les référents et les codes : Les représentations. Les codes et les modes. Les textes d'idées : Les textes informatifs et argumentatifs. Les formes brèves. Les textes poétiques : Les signifiés poétiques. Les sonorités poétiques. Les rythmes poétiques. Les textes romanesques : Les modes narratifs. La narration. Les textes de théâtre : Des échanges complexes. Des voix doubles et croisées. Exemples commentés. La pragmatique littéraire : Les actes d'écritures. Les effets ménagés.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !