"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
«Partons de ce constat qu'on ne lit plus beaucoup la poésie de Valéry. Surannée, académique, didactique ou formaliste:nombre de qualificatifs la jugent aujourd'hui sévèrement. Cette oeuvre naguère placée au panthéon des lettres françaises pâlit devant nos relectures de la modernité:les beautés de La Jeune Parque et de Charmes paraissent bien désuètes au regard des chefs-d'oeuvre de la même époque. Celui qu'on appela le classique du symbolisme appartient-il à ce XX? fulgurant qui, tandis que La Jeune Parque n'est pas même conçue, a déjà vu naître Cinq Grandes Odes, Éloges, Alcools, Les Poésies d'A.O. Barnabooth et Prose du Transsibérien? On a peine à croire que Valéry fignole les dizains malherbiens de Charmes dans le même temps que Breton et Soupault notent Les Champs magnétiques, que Supervielle compose Débarcadères et Gravitations, que Michaux, Ponge, Queneau même écrivent leurs premiers textes!» Fabien Vasseur.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !