"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Elle se nommait marie-madeleine guimard.
Elle fut la danseuse la plus populaire de son temps, l'étoile incontestée de cette danse baroque qui culmina, en france, dans la seconde moitié du xviiie siècle. elle fut, en outre, l'une des plus grandes courtisanes de cette époque - comptant, parmi ses amants, tout aussi bien mirabeau que le duc d'orléans. elle fut le modèle et la maîtresse de fragonard, qui décora son hôtel particulier. dans son salon se pressaient nombre d'intellectuels des lumières, et c'est là, d'une certaine façon, que se préparait cette révolution qui devait lui être fatale.
C'est bien un narrateur d'aujourd'hui qui entreprend de la ressusciter. qui ne cesse de méditer sur la vie de son personnage, d'établir (les contrepoints entre le présent et le passé. qui se plaît, aussi, à rendre indistincte la limite entre ce qui repose sur des documents attestés et ce qui procède de l'imagination. parce que la vérité visée n'est pas seulement celle des faits. non pas, donc, une biographie romancée - mais plutôt un roman biographique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !