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La patrie de Descartes est longtemps restée plus rebelle que toute autre à la psychanalyse. Même le premier psychiatre qui la toléra dans son service de Sainte-Anne la décrivait comme choquante pour la délicatesse des sentiments intimes et inadaptée à la mentalité française. Seuls enthousiastes : certains cercles littéraires, notamment les surréalistes. Cette résistance tenace ne s'effondra que dans le courant des années soixante. Mais alors, ce fut un déferlement : médecins et psychiatres, psychologues et travailleurs sociaux, universités et cénacles intellectuels effectuèrent un brutal revirement. Et le langage, le mode de pensée, jusqu'au style de vie de tous les Français, avec l'aide puissante de la presse et de la télévision, se trouvèrent soudain totalement imprégnés de psychanalyse. Cette révolution française en psychanalyse porte le nom d'un homme : Jacques Lacan. Et elle coïncide étroitement avec le bouleversement culturel qui devait trouver sa plus vibrante expression en mai 1968. Double originalité, dont nous sommes trop familiers pour bien la mesurer. En même temps qu'une parfaite connaissance de la culture et de la société française, il fallait la distance d'une sociologue étrangère pour nous renvoyer cette fascinante image de nous-mêmes. Sherry Turkle enseigne la sociologie au Massachusetts Institute of Technology. Pour écrire ce livre, elle a fait en France des séjours fréquents et interviewé des centaines de personnes, dont de nombreux psychanalystes et Jacques Lacan lui-même.
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