"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Y a-t-il un témoin de notre vie nationale qui mieux que la monnaie, permette de retrouver continûment ce qu'a été la monnaie, au cours des vingt-cinq siècles de son histoire, la longue marche de la France ? De ces vicissitudes y a-t-il reflet plus fidèle que les heurs et malheurs de la monnaie ? Y a-t-il, dans notre vie nationale, une seule action engagée, un seul combat mené où la monnaie n'ait été, au coeur de l'effort collectif : effort pour l'affirmation d'une souveraineté, pour la défense d'une identité, pour le développement d'une influence ou l'éclat d'un rayonnement, mais aussi effort pour le progrès, pour la justice ? Longtemps représentée par un fragment de métal ayant une valeur marchande, puis dématérialisée, sa valeur d'échange résulte, tout à la fois, de la décision de l'Etat et de la confiance du public.
Que le pouvoir vienne à en abuser, que la confiance vienne à manquer, sa valeur se dégrade. LA condition d'une monnaie est le résultat d'une volonté. Chemin de mémoire, la monnaie l'est par le reflet qu'elle donne du long parcours national, de la Gaule celtique à l'Union européenne. Elle est d'abord une image à la richesse d'informations inépuisable. Elle est oeuvre d'art et nos plus grands graveurs y ont déployé un talent qu'après d'autres, André Malraux a tenu à célébrer.
De l'imaginaire flamboyant des Celtes à l'austère rigueur de la République, du foisonnement gothique du Moyen Age à l'expression héraldique des monarques de l'Ancien Régime, toute l'histoire civique et " politique " du pays se retrouve en sa monnaie. De l'affirmation militante d'un ordre chrétien à un rattachement plus dépouillé et plus opportuniste à une tradition, d'une proclamation militante des valeurs républicaines à une expression apaisée de la laïcité, tout ce qui a nourri et formé, au fil des siècles, l'esprit français constitue la substance même de la monnaie de France.
Peu de pays offrent, à travers, leur monnaie, une richesse iconographique aussi ancienne, aussi continue que celle de la France. Parce qu'elle est, parmi les peuples d'Europe, celui dont l'homogénéité, l'identité, la géographie se sont cherchées, définies et fixées le plus tôt. Sans doute aussi parce que la France a consacré à sa monnaie une considération particulière. Un signe : pas un autre pays n'a fait du lieu de création de la monnaie métallique, l'hôtel de la Monnaie, un palais, parmi les plus chargés de noblesse, de prestige et d'histoire, au coeur même de la capitale.
C'est par la monnaie qu'aujourd'hui passe, d'abord, l'ambition européenne. La transfiguration que va connaître notre monnaie marque une étape clé de l'histoire nationale. Un long chemin de souverainetés monétaires concurrentes s'achève pour faire place à une souveraineté partagée.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !