"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
«Il nous faut mener double vie dans nos vies, double sang dans nos coeurs, la joie avec la peine, le rire avec les ombres, deux chevaux dans le même attelage, chacun tirant de son côté, à folle allure. Ainsi allons-nous, cavaliers sur un chemin de neige, cherchant la bonne foulée, cherchant la pensée juste, et la beauté parfois nous brûle, comme une branche basse giflant notre visage, et la beauté parfois nous mord, comme un loup merveilleux sautant à notre gorge.» Christian Bobin.
Je n'avais lu de Christian Bobin que des citations enchanteresses, et je retrouve dans ce roman la poésie, la tendresse qui le caractérisent. De fort belles images, une écriture ciselée, un régal.
Magnifique roman, doux et poétique, vibrant et solaire. Un vrai baume pour l'âme. Et une héroïne marquante qui continue de hanter le lecteur longtemps après avoir fermé le livre.
Douce folie, poétique en diable, la liberté en bandoulière... comme j’ai aimé suivre la narratrice de ce court récit, où l’on croise un loup puis un ogre aux dents jaunes, un ange aux cheveux rouges, un gros musicien, un érable désirable et beaucoup beaucoup d’amour ...!
Une magnifique découverte !
C’est doux, c’est frais, c’est chaud comme une caresse
C’est plein de douceur et de tendresse
C’est sensible et délicat
C’est poétique et ça réchauffe le cœur
C’est une histoire très tendre, qui ressemble à un conte, écrite d’une plume qu’on pourrait penser féminine.
Cette petite fille si tendre, si indépendante, devenue une jeune femme si fragile mais si positive et éprise de liberté, on la suit avec bienveillance au fil des pages
« On verra bien », telle est sa devise
Et bien, c’est tout vu, j’ai beaucoup aimé et ne manquerai pas de lire d’autres livres de Christian Bobin.
Une année littéraire qui se termine sur une note très agréable.
Venir se nourrir de temps en temps de la la littérature de Christian Bobin est une façon adroite de se régénérer. Un autre que lui aborderait les thèmes qu'il aborde ou raconterait les histoires qu'il écrit, cela friserait le ridicule voire la mièvrerie. Il se trouve que tout ce qui est écrit de sa main est touché par une espèce de grâce par laquelle tout devient possible, beau, poétique et contagieux...Ici, le personnage principal et féminin commence par dormir avec un loup et finit au centre d'un cirque avec une grand-mère. Le chemin parcouru entre les deux est un pur bonheur de lecture. L'homme-joie n'en finira jamais de nous surprendre. Reconnaissance éternelle.
Elle s'appelle Lucie, ou Irène, ou Prune, ou Marilyn. Elle adore s'inventer un nouveau nom, une nouvelle adresse, une nouvelle histoire qu'elle raconte à chacune de ses fugues. Car même la vie itinérante du cirque dans lequel travaillent ses parents ne suffit pas à calmer ses envies de liberté, d'ailleurs. Chaque évasion est accueillie par le silence courroucé du père et les éclats de rire de la mère qui sait bien, elle, que rien ne peut retenir les élans de sa fille amoureuse d'un loup à deux ans et d'un fils de notaire à dix-sept ans. En toute chose, Lucie suit son instinct, ou plutôt ce qu'elle appelle son "ange", se laisse guider par cette force qui la mène dans la cave d'une cité à Créteil, dans les bras de son voisin à Paris, sur les plateaux de cinéma ou dans une chambre d'hôtel du Jura. Libérée de toute contrainte, elle n'a qu'une devise : "On verra bien...".
Seule dans sa chambre d'hôtel, Lucie se raconte, de ses premiers émois à sa dernière extravagance, une vie riche d'expériences, une vie sans contraintes, sans concessions, une vie qu'elle s'est forgée en suivant ses envies, ses coups de coeur, ses impulsions. Sous la plume délicate mais acérée de Christian BOBIN, Lucie, héroïne libre et flamboyante, prend naissance dans la cage d'un loup, grandit dans un pensionnat catholique, se révèle dans l'écriture, sous les yeux d'un père taiseux, perfectionniste, exigeant, et d'une mère, belle et folle, joyeuse, amoureuse de la vie.
Un livre magnifique, une leçon d'optimisme, de liberté, de légèreté dans les pas d'une jeune femme qui aime la grande musique, les livres très épais, les robes d'été au coeur de l'hiver, la vie, les gens. Christian BOBIN aligne les jolies phrases, les pensées profondes, les leçons de vie, sans avoir l'air d'y toucher...Un auteur à découvrir et à aimer.
Un petit livre generateur de sourire, d'optimisme. Un livre qui remet en route la petite musique du "on verra bien" dans les neurones et qui met de la bonne humeur et du Soleil dans la journee !
assez bon livre
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !