Plongez-vous dans cette enquête haletante publiée aux éditions Le Livre de Poche...
Cela fait quinze ans que Blair n'est pas retournée dans la ville de son enfance. Depuis que sa meilleure amie, Molly, a été assassinée... Mais l'état de Celeste, sa soeur, atteinte d'un cancer, ne lui laisse pas le choix.
« J'ai fait quelque chose de mal » : sur son lit de mort, celle-ci lui révèle que l'homme qui croupit en prison pour le meurtre de Molly est innocent. Pour preuve, elle était avec lui le soir du crime. Mais comment avouer à leur oncle, un raciste haineux, qu'elle avait une relation avec un Afro-Américain ?
Blair lui promet de le faire libérer et, pour cela, de trouver les preuves dont la police a besoin. Elle se lance alors dans une enquête douloureuse pour comprendre ce qui s'est vraiment passé cette nuit-là, lorsque le corps de la petite Molly a été retrouvé dans les bois, non loin de sa maison...Blair est-elle prête à affronter l'atroce vérité ?Le passé est-il révolu ?Patricia MacDonald est redoutable. Ce n'est pas un polar mais deux qu'elle a réussis. Un tour de force. Version Femina.Traduit de l'anglais (États-Unis) par Nicole Hibert.
Plongez-vous dans cette enquête haletante publiée aux éditions Le Livre de Poche...
Je me suis régalée ! je vous le conseille !
bonne lecture à toutes et tous.. et bel été !
"Aurait-elle du nouveau ? Elle disait avoir des contacts un peu partout. Peut-être l’un deux lui avait-il fourni une information. Il fallait l’espérer." Elle essaya de reprendre sa lecture, sans réussir à se concentrer. Elle éteignit sa lampe de chevet, mais ne parvient pas à trouver le sommeil. Il était quatre heure du matin quand elle finit par sombrer. "
Un roman addictif qui nous tient en haleine et avec laquelle on hésitera de faire des promenades dans les bois. Certains indices étaient trop révélateur, pas mal de rebondissements. Un petit thriller bien sympathique
Blair est une jeune working-girl à Philadelphie qui doit retourner dans sa ville d'origine pour veiller sa soeur mourante. C'est une sacrée épreuve qui l'attend et c'est le coeur noué et la gorge serrée qu'elle entreprend le déplacement. Par ailleurs, cette ville, elle l'a fuie dès qu'elle a pu car elle lui rappelle de mauvais souvenirs dont le meurtre de sa meilleure amie, Molly, alors qu'elles étaient adolescentes.
Elle accompagne ainsi sa grande soeur dans ces derniers instants et celle-ci va faire une confession déstabilisante sur son lit de mort: l'homme emprisonné depuis quinze ans car reconnu coupable du meurtre de Molly est innocent car elle se trouvait avec lui aux moments du meurtre de la jeune fille.
Mais alors qui est le vrai meurtrier? Comment convaincre la justice qu'un innocent croupi injustement derrière les barreaux?
Voilà la mission qui va occuper Blair tout au long du roman.
J'ai aimé l'idée générale de l'innocent dont il faut prouver l'innocence.
J'ai moins aimé le parti pris de faire de Blair une justicière naïve et fouineuse à l'excès.
Ce roman se lit facilement mais il ne faut pas s'attendre à tomber tout de suite dans l'atmosphère oppressante des thrillers.
Pour une fois le personnage principal n'est pas un surhumain qui mène l'enquête comme si c'était son véritable métier.
Pour une fois le personnage principal montre ses faille et demande de l'aide pour mener son enquête.
Ces derniers temps, j'avais l'impression que tous les personnages principaux des romans de thriller avaient le gène de l'enquêteur en eux et me faisaient sentir un peu idiot, moi qui me disait "si ça m'arrive, je ne saurais même pas par où commencer".
Bref, j'ai beaucoup aimé ce livre car histoire est bien construite et très bien menée. Les personnages sont des Monsieur et Madame tout le monde, habitants d'une petite ville perdue dans les montagnes.
J'ai aimé ce roman pour sa simplicité et ses rebondissements.
C'est le livre parfait à lire sur la plage en été ou dans un chalet à la montagne en hiver.
"la fille dans les bois", roman estampillé polar est une histoire assez classique d'erreur judiciaire et de nouvelle enquête visant à innocenter un pauvre bougre emprisonné pour un crime qu'il n'a pas commis. Une jeune femme, novice en la matière reprend donc l'enquête 15 ans plus tard afin d'effacer la lâcheté de sa soeur, faux témoin à l'époque des faits, à savoir le meurtre d'une adolescente.
Mais l'intrigue a des allures de "déjà vu" et les personnages manquent singulièrement d'épaisseur. Style sobre et facile permettant une lecture rapide.
Idéal pour une lecture de vacances.
Difficile de mettre ce genre de roman en concurrence avec d'autres polars( nordiques par ex.), lesquels intègrent leurs intrigues, souvent plus denses , sur fond de crise sociale voire politique. Où les personnages, plus fouillés, existent grâce à de fines analyses psychologiques. Où peuvent être abordés en filigrane des réalités sociales, immigration, racisme, misogynie etc..etc... Et atmosphères souvent plus pesantes dès lors que le contexte est plus tourmenté.
Pensons par ex. aux incontournables Mankell, Indridason, Nesbo et Cie, sans oublier les français tels Collette, Lemaître Paulin etc....
Reconnaissons que grâce à tous ces auteurs, anglo-saxons et européens, le genre polar a définitivement acquis ses lettres de noblesse et selon ses attentes, on peut trouver de quoi se satisfaire !
Lire mon 1° commentaire à cet effet sur ce thriller, publié le 29/11/19, le 2° étant destiné à participer à un petit concours.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...