"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans les premiers récits bibliques, une altérité radicale semble posée au seuil de l'aventure humaine entre deux êtres créés à partir du « terreux », cet ha 'adam modelé par Dieu. Mais à l'heure où les sciences humaines bousculent, voire récusent, une différence qui se veut pourtant garante de l'alliance entre Dieu et ses créatures, on ne saurait s'interroger sur la situation des femmes dans l'Église en ignorant ces acquis des recherches anthropologiques et sociales. On découvre ainsi une heureuse consonance entre ce qui se cache derrière l'expression hébraïque 'ezer kenegdô ? littéralement « aide » ou « secours » en vis-à-vis ? placée au coeur du second récit de la création, et certains aspects du courant contemporain porté par l'éthique du care.
La question se pose alors à la théologie d'évaluer la juste place des femmes et particulièrement du bien-fondé de la récurrence avec laquelle la grâce d'être femme a été centrée sur la maternité. Un tel procédé, sous couvert de valorisation, ne serait-il pas précisément responsable de leur maintien dans un état de subordination dont elles peinent à sortir ?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !