"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Née en RDA en 1987, Johanna n'a pour ainsi dire jamais connu son père, parti à l'Ouest juste avant la chute du Mur, alors qu'elle était encore un bébé. Désormais âgée de dix-neuf ans, elle vient de s'installer à Berlin quand celui-ci cherche à reprendre contact avec elle. L'heure est enfin venue d'éclaircir les raisons qui l'ont poussé à fuir. Mais l'homme qu'elle retrouve quelques jours plus tard est mourant, atteint d'un cancer en phase terminale. Bientôt il ne pourra plus rien lui dire. Dans une Allemagne hantée par le spectre de la Stasi, Paula Fürstenberg relate l'émouvante (en)quête d'une jeune femme explorant les zones blanches de son passé.
Voici un livre que j'ai bien apprécié, l'aventure de Johanna partant à la découverte de la vie de ce père qu'elle ne connaît pas et que pourtant elle accompagne sur son lit de mort est riche en sentiments controversés dans cette RDA de 1987.A l'heure où le mur est prêt à tomber,tombe aussi pour elle des pants de son histore ,celle de ses origines.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !