"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'Alzheimer... ce cancer des souvenirs.
Il n'y a pas de mots pour décrire l'enfer de cette maladie. Pour le malade comme pour l'entourage. Le récit aborde la maladie en tentant, tant que faire ce peut, de ne pas y voir seulement l'horrible et la souffrance, mais s'intéresse plutôt à construire une réflexion autour de cette épreuve.
Sous la forme d'un conte, c'est un enfant qui vous fera découvrir, au travers d'un voyage fantastique et presque mystique dans un monde étrange, cette maladie sous un angle nouveau?: sous l'angle méconnu et forcément imaginaire du malade lui-même.
L'imaginaire ne devient-il pas alors une forme de réalité pour qui vit au travers de ses souvenirs?? Que vivent réellement les malades et comment pourrions-nous comprendre une part de leur nouvelle réalité sans absolument leur demander de revenir dans la nôtre lors de nos visites?? Se (re)connecter à eux, replacer le malade au coeur de la visite. Mais comment?? Ne serait-ce pas nous finalement, l'entourage valide, qui parfois manquons de mémoire et de souvenirs sur la vie de nos proches aînés à l'heure où ils revivent indéfiniment leur jeunesse passée??
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !