Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La drôle de guerre et mémoire de 5 ans de captivité au Stalag XVII A

Couverture du livre « La drôle de guerre et mémoire de 5 ans de captivité au Stalag XVII A » de Francois Claudel aux éditions Societe Des Ecrivains
Résumé:

Ce livre relate la période de guerre 39-45 de mon père.
Après avoir participé à la drôle de guerre dans le nord de la France et en Belgique, il est fait prisonnier à Lille le 29 mai 1940. Après avoir traversé la Belgique à pied, il arrive en Hollande et part le 10 juin 1940 pour Aix La Chapelle... Voir plus

Ce livre relate la période de guerre 39-45 de mon père.
Après avoir participé à la drôle de guerre dans le nord de la France et en Belgique, il est fait prisonnier à Lille le 29 mai 1940. Après avoir traversé la Belgique à pied, il arrive en Hollande et part le 10 juin 1940 pour Aix La Chapelle en wagons à bestiaux avec beaucoup d'autres prisonniers, puis, direction le Stalag XVII A à Kaisersteinbruck en Autriche. Alors commence une longue période de travaux forcés à l'autostrade Vienne-Berlin. Tous les prisonniers souffrent du manque de nourriture et du froid en hiver.
Après s'être fracturé une cheville en mars 1941 et un séjour à l'hôpital, il retourne, fin juillet, au Stalag XVII A et est affecté à divers commando à Vienne pour y effectuer divers travaux pénibles pour l'armée allemande jusqu'en avril 1945, date à laquelle les bombardements commençèrent. Libéré par les américains en mai 1945, il part en avion vers Paris.

Donner votre avis