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La deuxième épître aux Thessaloniciens n'est longue que de 47 versets répartis en trois chapitres. Elle est peu présente dans les théologies pauliniennes en raison de représentations apocalyptiques dérangeantes et de l'incertitude quant à son authenticité. Pourtant, elle est un écrit fascinant, ne serait-ce déjà que par l'énigme posée par sa relation à la première épître aux Thessaloniciens. L'histoire de l'exégèse n'a pas encore établi de manière unanime son authenticité paulinienne. Certains avancent qu'elle est de Paul, d'autres penchent pour un écrit secondaire reprenant pour les réorienter les motifs principaux de la première lettre. C'est le parti adopté par Yann Redalié qui propose ici le commentaire de 2Th appuyé sur les recherches exégétiques les plus récentes. Sa lecture permet de comprendre un écrit centré sur la question de la venue du Christ à la fin des temps et qui révèle la situation détériorée d'une communauté thessalonicienne en proie aux doutes à la fin du premier siècle. Sur l'apocalyptique, la Parousie, ou l'imminence retardée du jugement, cette lettre déploie une théologie en situation dont Yann Redalié montre magistralement les soubassements.
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