Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une cité sans nom est en proie aux attaques incessantes d'oiseaux omniprésents, comme pour faire payer les péchés des habitants du pays. Seuls un jeune mendiant révolté et son père sont à même de lever cette malédiction :
Ils ont le pouvoir de « contrôler » les oiseaux.
Mais au lieu d'utiliser ce pouvoir pour sauver leur humanité, ils préfèrent régler leurs comptes et éradiquent leurs ennemis et ceux qu'ils aiment.
Imaginez un monde parallèle, à la frontière de la Hongrie et de l'Oklahoma, habitée de Tatars et de Gitans, où les codes culturels ont tous été reconfigurés, afin de ne plus nous êtres familiers, et où les personnages se transforment lentement en leur propre opposé. La Cité des oiseaux est un livre sur la naissance et la mort d'une religion, la vie et la mort d'une ville et de ses habitants, la vie et la mort des mythes et des souvenirs.
Le premier roman d'Adam Novy, jeune auteur natif de Chicago, est un « tour de force littéraire », comme l'ont déclaré Richard Powers et Rick Moody. Ce texte très littéraire rappelle à la fois le Paul Auster du Voyage d'Anna Blume ou de Moon Palace ainsi qu'en France les univers romanesques « post-exotiques » d'Antoine Volodine.
Publié aux USA en 2011, et salué dès sa sortie par ses pairs (Powers et Moody, mais aussi Laird Hunt, Brian Evenson, Adam Levin, Dave Eggers), La Cité des oiseaux est un des premiers romans américains les plus marquants de cette décennie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"